La saison …

img_20160806_1124381      tri2

La saison de la tonte touche à sa fin et nous avons récupéré 10 toisons locales : 2 texels (noir et blanc), 1 Laitier belge, 1 île de France, 3 Soay, 1 Entre Sambre et Meuse, 1 Roux Ardennais. D’autres viendront encore s’ajouter…

Le groupe Laine en Transition s’est réuni le 25 juillet pour réfléchir à leur transformation. Nous vous livrons ici le fil de nos réflexions…

La transformation comprend le tri, le lavage, le cardage, le feutrage ou le filage puis le tricotage ou le crochetage. Elle requiert des outils : ouvreuse, cardeuse, rouet…, elle demande du temps et de l’expertise. Une toison pèse en moyenne 3 kgs bruts. Après transformation, il reste 1,5 kgs de laine.

Pour cette première année,
nous nous proposons de :

# Transformer nous-même 3 toisons
Le 6 août dernier nous avons trié l’ensemble de nos toisons. Nous réaliserons ensuite, pour 3 toisons, le lavage, le séchage, le cardage, le filage ou le feutrage.

# Faire transformer des toisons par la Filature du Hibou
Ce mini-mill installé à Boninne transforme la toison en fils ou nappe de feutre.
Nous vous proposons d’y déposer une, deux, trois, … toisons. Le prix d’un écheveau de 100g est de 6€, épaisseurs aiguille 5 et 8 mm. Les écheveaux seront disponibles au printemps 2017.